Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Dans ce théâtre, coutumier de l’accueil de spectacles bilingues français/LSF, 3 compagnies seront accueillies, venant de Bordeaux, Toulouse et Lyon.
3 spectacles percutants, des histoires de vie, des témoignages forts.
Le premier raconte l’histoire d’une enfant CODA (Child Of Deaf Adults) et de son père sourd.
Le second, mêlant hip-hop et langue des signes, aborde le thème de l’identité sociale, raciale, mais aussi l’identité sourde.
Le troisième propose une fresque intime, de la France à l’Algérie, au travers d’un témoignage bouleversant.
Cie Le Bruit du Silence
Cie Bajo El Mar
Cie ON/OFF
Cie Le Bruit du Silence
Cie Bajo El Mar
Cie ON/OFF
Cie Le Bruit du Silence
Spectacle bilingue Français/ LSF
Tout public à partir de 9 ans
Comment se figurer le quotidien d’un enfant, seul sourd de sa famille et de son village, dont la vie est un éternel présent puisqu’il n’a pas de langue pour penser le passé et le futur ; un enfant qu’aucun récit n’aide à se construire, ni à comprendre le monde ; un enfant assailli de sensations et d’émotions qu’il ne peut partager avec personne ?
Comment se figurer celui d'une enfant entendante, qui dès le plus jeune âge sera la bouche et les oreilles de ses deux parents sourds ; à qui l'on demande de résoudre quotidiennement des problèmes d'adulte ; une enfant à qui on ne raconte pas d'histoires le soir avant de se coucher ?
Il était une fois Tête-Dure, un petit garçon aux oreilles cassées et aux yeux d’or qui voit un jour s’élever une montagne entre lui et sa famille.
Il était aujourd’hui Isabelle qui nous raconte les aventures de Tête dure et se débat pour ne pas se laisser envahir par les souvenirs avec son père.
Fiction et réalité se répondent, s’entremêlent, permettant au père de devenir le héros qu’il a toujours rêvé d’être, à la fille de trouver une reconnaissance qu’elle a toujours cherchée.
Cie Bajo El Mar
Danse hip-hop bilingue LSF/français
Tout public
Break & Sign est la rencontre singulière de deux comédiennes en langue des signes, de deux danseurs hip-hop et d’un créateur sonore. Un véritable dialogue entre les mots et le corps, entre le musicien et le sourd, entre la parole et le mouvement.
Ce croisement évoque l’échange, la frontière. Il revendique l’Être afin de briser les barrières culturelles que peuvent engendrer le handicap ou l’imagerie des cultures issues de la rue.
Le hip-hop et la danse des signes se répondent et font écho aux textes de l’auteur afropéenne Léonora Miano.
Grâce au travail du créateur sonore le public sourd pourra également ressentir la musique par les vibrations.
Fragments d’une histoire familiale à recomposer
Cie ON/OFF
Spectacle bilingue LSF/ Français
La petite Sabine aux boucles blondes et aux yeux bleus n’aimait pas les arabes avant de savoir qu’elle était elle-même de nationalité algérienne.
Depuis qu’elle a arpenté son désert, Salima Zerdoum, comédienne sourde, est une source intarissable. Interprétant son propre rôle avec humour et vivacité, elle brise le pacte du silence familial.
À ses côtés, les photos de trois générations défilent sur la vaste jupe de la reine des Ziban, la musicienne Chems Amrouche, qui, accompagnée de son Rabâb, chante la poésie algérienne dans l’intimité d’une tente touareg.
La Langue des Signes Française, l’arabe et le français se relaient, dans une mise en scène bilingue d’Anthony Guyon et Alizée Bingöllü. Fidèle au désir de « laisser s’exprimer celles et ceux que l’on n’entend pas », la Compagnie On/Off signe une fresque intime fascinante dans les vestiges de notre histoire coloniale.
Un voyage bouleversant entre la France et l’Algérie, Paris et Biskra, où il s’agira de tabou familial, d’identité, de multiculturalité, d’immigration, de francisation, et également de l’absurdité du racisme…
TBM Tram B - arrêt New York
Marcher 150 m, environ 2 min
13 Rue Charlevoix de Villers, 33300 Bordeaux, France
La Halle des Douves accueillera des expositions artistiques, des tables rondes et des parcours artistiques.
Le cœur du Festival, avec des spectacles de rue, de l'art clownesque, divers ateliers, des one-woman-shows, des concerts bilingues à la sign'party, et beaucoup de plaisir !
Forfaits ou billets à la journée
pour les spectacles de théâtre,
le village, ou la Sign-party