Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
La Halle des Douves accueillera des expositions artistiques, des tables rondes et des parcours artistiques.
« Regard Sourd » invite au questionnement autour de la vision de l’artiste sourd, demande une réflexion sur la mise en lumière de la culture sourde et vient souligner cette mise en valeur en aiguillant vers un point de fugue. L’artiste est ainsi « le metteur en scène » de son œuvre.
Toutes les œuvres présentées sous le regard sourd de l’artiste doivent être adaptées à tout public. Ce sont des artistes sourds, majeurs et mineurs avec ou sans membre de leur famille, pouvant témoigner d’une expérience dans le domaine de l’art lié à l’expression sourde, souhaitant créer et exposer des œuvres sur le circuit.
Artiste Peintre
Artiste Peintre
Artiste Vidéaste-Performeuse
Artiste Peintre, dessinateur à crayons
Artiste Peintre
Photographe
Artiste Peintre Dessinateur
Artiste Peintre
Photographe
Artiste Peintre
Artistes à Moulage
Artiste Peintre
SignWritter
Photographe
Samedi 16 septembre à 13h
Autour de l’exposition d'œuvres d’artistes plasticiens qui aura lieu à la Halle des Douves à Bordeaux, une table ronde est organisée afin de proposer une interaction entre des intervenants du monde artistique et le public : “Comprendre le parcours artistique et le combat des artistes Sourds “
Les invités:
Raphaëlle Ricol, artiste peintre, diplômée de l'ESAG-Penninghen en 1999, peint en autodidacte à partir de 2001. Elle propose une approche pulsionnelle de la peinture, représentative de sa perception du monde actuel.
Maati El Hachimi, percussionniste et médiateur “Musique”, a suivi des formations de percussions, mais son parcours artistique est principalement autodidacte.
Martin Cros, élève des écoles de théâtre parisiennes, est comédien pour la compagnie Danse des Signes depuis 2009. En 2018, il a co-fondé l’ETU, Ecole de Théâtre Universelle à l’Université Toulouse-Jean- Jaurès, qui délivre un DE en arts du spectacle en LSF.
Claire Bonneton, diplômée d’état dans l’enseignement de la danse, a développé, grâce à sa surdité, une capacité à ressentir le mouvement autrement. Elle s’est également formée à la danse libre des 5 rythmes et à la Danse-médecine.
Olivier Schetrit, artiste sourd et anthropologue à l’EHESS, et aussi comédien, conteur, metteur en scène et réalisateur autodidacte de films. Son travail artistique et anthropologique se situe à l'intersection de l'anthropologie visuelle, des études sur les sourds et les langues des signes, de la performance et de la recherche-création, mettant en lumière le potentiel du corps sourd au cœur de ses recherches, pour le transformer en un attribut de valorisation sociale.
TBM Tram C ou D - arrêt Tauzin
Marcher 700 m, environ 10 min
Depuis la Gare Saint-Jean : Bus 9 - arrêt Malbec
Marcher 600m, environ 9 min
4 bis Rue des Douves, 33800 Bordeaux, France
3 spectacles par 3 compagnies venant de Bordeaux, Toulouse et Lyon : Le petit garçon qui avait mangé trop d'olives, Break & Sign, et Graine des Ziban.
Le cœur du Festival, avec des spectacles de rue, de l'art clownesque, divers ateliers, des one-woman-shows, des concerts bilingues à la sign'party, et beaucoup de plaisir !
Forfaits ou billets à la journée
pour les spectacles de théâtre,
le village, ou la Sign-party