Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
C’est aux Vivres de l’Art que battra le coeur du Festival avec des spectacles de rue, du clown, divers ateliers, des one woman shows, des concerts bilingues lors de la sign’party , des temps forts où les rencontres seront nombreuses, notamment entre les artistes et le public
Samedi 16 septembre 2023 à 15h30
Cie Confiture mitaine
Florilège musical d’histoires signées pour tout public dès 3 ans.
Trois artistes, l'un sourd, l'autre entendante, la dernière musicienne et chanteuse, se donnent la main et la voix pour raconter, à l'unisson, une odyssée littéraire hétéroclite et originale, adaptée pour les petits ou les plus grands.
Vendredi 15 septembre 2023 à 11h et
Samedi 16 septembre 2023 à 16h40
Cie ACT’S
Pour tout public de 3 ans à 100 ans
De la danse, du mime, des poèmes pi sourds, une valise pleine d’accessoires, pour faire découvrir au public des contes et légendes du monde de la musique.
Vendredi 15 et samedi 16 septembre à 10h
Contée à la lanterne magique en LSF/Français
Avec Karine Feuillebois et Peggy Genestie
Pour les enfants à partir de 7 ans et pour tous les grands rêveurs
Milo vit à la campagne. Petit garçon solitaire, il préfère la compagnie de son arbre à celle des autres enfants. Il n'arrive pas à discuter, c'est comme ça. Un jour, alors qu'il s'est endormi sur sa branche, il entend une musique dans son corps. Elle est fabuleuse mais d'où vient-elle ? Désormais, pour Milo, il n'y a qu'une chose qui compte, retrouver cette musique. Commence alors son aventure....
Un spectacle onirique et ludique qui invite à plonger dans un univers aux frontières du réel et de l’imaginaire.
Dimanche 17 septembre à 15h
Cie Signes en Scène
One woman show de Nathalie Irtel
Michel, fils de Nathalie, alias la Vamp'S, confie sa fille sourde "la Couette" à sa grand mère. Devant cette dernière, "La couette" écrit une lettre à son père.
A la lecture de la lettre, La Vamps fait émerger et livre au public une tripotée de souvenirs de famille.
Vendredi 15 et samedi 16 septembre à 11h30
Spectacle d’humour de Jean-François Piquet alias Jef’s
Après « Pinocchio », « Donald Sourd », « Un écolier et un clown » et « Entre vieux et jeunes », Jef’s, toujours Sourd et heureux de l’entendre, revient avec Dumb’s, un nouveau spectacle pour continuer à promouvoir la Langue des Signes française et sa culture et changer le regard des entendants sur les sourds.
Vendredi 15 septembre à 14h
Samedi 16 septembre à 11h00
Cie Edelweiss avec Joëlle Cretin et Floriane Capaz (en Suisse romande)
Deux amis de 15 ans que tout sépare :
l’un est un vieux bonhomme qui ne jure que par sa machine à écrire, l’autre chamboule toutes ses vieilles habitudes avec son super ordinateur.
Le choc des générations se déroule devant nous, entrainé par un duo des plus sympathiques.
Samedi 16 septembre 14h30 et 17h
Dimanche 17 septembre 14h et 16h
Duo Juste à deux
Un banc public n'importe où… Une rencontre imprévue…
Deux inconnus s'ignorent, se croisent, se cherchent.
Bravant la pesanteur, virevoltant, souvent sur les mains, parfois à l'envers, Eline, la voltigeuse, et Lucas, le porteur, nous entraînent dans la poésie de leur relation naissante, fragile, joyeuse.
Et quand la vie apporte ses difficultés, comment les dépasser ? Comment avec deux individualités créer un lien fort, de confiance et de respect réciproque ?
Un mélange de poésie, humour et prouesses circassiennes.
Vendredi 15 septembre toute la journée
Samedi 16 septembre toute la journée
Dimanche 17 septembre toute la journée
Cie Dame Fleurette
La Bulleuse viendra apporter une touche de magie avec ses Bulles de savon Géantes.
Les grands et les petits pourront observer, jouer, et éclater les bulles de savons qui s'envoleront par centaines dans le ciel en se parant des couleurs de l'arc en ciel,
Un atelier où les enfants découvriront l’univers des bulles de savons et pourront fabriquer leur propre matériel pour « Buller » encore plus !
Vendredi 15 septembre
Samedi 16 septembre
Dimanche 17 septembre
Alexandre Gaubert, guitariste sourd,de Bordeaux
Alexandre découvre la guitare à l’âge de 9 ans et tombe vite amoureux de la musique.
Donnant son premier concert à 12 ans, il s’accompagnera plus tard de musiciens sourds et entendants pour fonder le groupe « Lucky Rock ».
Depuis, il compose lui-même sa propre musique (batterie/basse et guitare) et continue de prouver au public que la surdité est une force.
Dimanche 17 septembre à 13h30
Performance visuelle
Creation originale : Ramesh MEYYAPPAN et Olivier SCHETRIT
Metteur en scène : Ramesh MEYYAPPAN
Creation de son : Thomas DEBEUGNY
Comédien : Olivier SCHETRIT
« Montre-moi un monde où… » est un spectacle visuel mêlant mime, théâtre corporel. Inspiré par les horreurs décrites dans le poème Dulce et Decorum Est de Wilfred Owen sur la Première Guerre Mondiale, cette pièce explore les cicatrices de la guerre sur ceux qui ont survécu à la ligne de front. Yves lutte contre l’isolement qu’il ressent dans son petit appartement, le trouble de stress post-traumatique l’affecte ainsi que ses relations, il est seul. Il ne dort pas, ses rêves sont remplis de flashbacks, de cauchemars. La guerre change tout. La guerre a changé Yves.
Ce projet de recherche-création est soutenu par le programme CRESS (Création recherche en sciences sociales) - PHS- EHESS en collaboration avec Andrea Benventuo (CEMS-EHESS)
Samedi 16 septembre de 20h30 à 2h
Julien est Sourd et pourtant il a le rythme dans la peau et quand il chansigne, ça groove
Révélés par leur chansigne de confinement “Danser encore” sur le tube éponyme de HK & Les Saltimbanks, Igor et Marie, incarnent tout à tour une dizaine de personnages qui viennent parler de la vie, de la parentalité, de la dépression, des relations amoureuses, des petites gens, de leurs rêves, de leurs espoirs et de leurs désillusions….
Depuis qu’il a 10 ans, Erremsi fait du rap. Depuis qu’elle est enfant, Elodia traduit pour ses parents les chansons en langue des signes. Tous les deux CODA (Child of Deaf Adults) et engagés dans diverses causes en faveur de la communauté signante, ils célèbrent sur scène leurs identités à travers une musique sincère, authentique et intimiste.
Cie Les Petites Mains
Vendredi 15 et Samedi 16 septembre à 17h
Vendredi, Igor et Marie de la compagnie Les Petites Mains vous proposent un atelier participatif “Chansigne de création” pour inventer collectivement un flash Mob LSF qui sera transmis le lendemain aux volontaires pour une mobilisation éclair au village
Après avoir ouvert le festival avec son autofiction “Le petit garçon qui avait mangé trop d’olives, Isabelle Florido clôturera ces 4 jours de célébration de la culture sourde et de la langue des signes par une performance à son image de comédienne sincère et CODA toujours tiraillée entre deux mondes
TBM Tram B - arrêt Rue Achard
Marcher 150 m, environ 3 min
Théâtre du Pont Tournant
3 spectacles par 3 compagnies venant de Bordeaux, Toulouse et Lyon : Le petit garçon qui avait mangé trop d'olives, Break & Sign, et Graine des Ziban.
La Halle des Douves accueillera des expositions artistiques, des tables rondes et des parcours artistiques.
Forfaits ou billets à la journée
pour les spectacles de théâtre,
le village, ou la Sign-party